Diplômé de Sciences Po (Paris) et du DESS Etudes et Stratégies Marketing de Sciences Po, Xavier a travaillé plus de 20 ans en agence et chez l’annonceur dans des secteurs très divers.

En agence, il a notamment été le premier collaborateur de Harrison & Wolf corporate auprès de Jean-Claude Boulet, Directeur de clientèle chez TBWA Corporate et Directeur conseil chez ACYAN.

Côté annonceur, Xavier a été pendant 4 ans Directeur de la communication de Sciences Po auprès de Richard Descoings où il a contribué à la radicale transformation de l’école, à l’émergence institutionnelle et médiatique de Richard Descoings, à son ouverture internationale, à sa diversification sociale et au développement de ses ressources.

Xavier a également été en charge de la communication externe et des relations publiques de Lyonnaise des Eaux (SUEZ) où il a participé, aux côtés d’Isabelle Kocher, au changement de posture et de modèle économique de l’entreprise (nouvelle gouvernance des contrats avec les collectivités locales, introduction de la notion de performance environnementale dans la rémunération des délégataires…), à la définition d’une nouvelle architecture de marque et à l’animation de partenariats institutionnels (sociaux, environnementaux et sportifs).

Il a ensuite rejoint la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer pour piloter la communication et l’information de la Fondation dont il a profondément fait évoluer le positionnement afin de surmonter le scandale Crozemarie et d’en faire un « pure player » de la recherche sur le cancer.

Passionné par la recherche médicale et les Life Sciences, il rejoint ensuite AbbVie, 9ème laboratoire pharmaceutique mondial, en tant que Directeur de la communication. En plus de la communication sur les différentes aires thérapeutiques du laboratoire, il a assuré le lancement de nouveaux produits, défini la plateforme de positionnement de l’entreprise dans une perspective de renforcement de sa communication corporate et participé à différents sujets de débat public comme le prix des médicaments.

Bien qu’il obtienne dans chacun de ses postes d’excellents résultats, il se fait souvent virer au bout de 3 ou 4 ans… Son caractère entier, son intégrité, sa volonté de toujours aller plus loin et son tempérament légèrement provocateur ne sont en effet pas toujours compatibles avec des organisations parfois rigides et très hiérarchisées. Il en tire les conséquences en fondant Clashman Corp, convaincu que cette position de conseil extérieur lui permettra de mieux mobiliser ses compétences et son goût des challenges. Accessoirement, il aura également du mal à se virer lui-même. Mais il en est capable…

À part cela, Xavier est marié et a 3 enfants. Il pratique le triathlon longue distance et a participé à 8 Ironman (Barcelone, Saint-Jean de Luz, Nice (X3), Embrun, Zurich et Roth). Il est assez mauvais mais comme il ne lâche jamais rien, il va jusqu’au bout.

Xavier est également adhérent du Parti Socialiste, élu local à Saint-Cloud et Président du groupe d’opposition « Saint-Cloud Rive-Gauche » après avoir été tête de liste aux municipales de 2014. Et être de gauche à Saint-Cloud, c’est un sacré challenge. Pire qu’un Ironman ! Mais comme il est bien élevé, diplômé, pro-européen et dans le business, il a soutenu et fait la campagne d’Emmanuel Macron, tout en restant au PS dont il demeure un militant actif. Il fait partie des rares qui défendent le bilan de François Hollande. Il est également membre du Conseil Fédéral du PS dans les Hauts-de-Seine. Personne n’est parfait…

xavier@clashman-corp.com
+(33) 6 72 07 45 80