Diplômé de Sciences Po (Paris) et du DESS Etudes et Stratégies Marketing de Sciences Po, Xavier a travaillé plus de 20 ans en agence et chez l’annonceur dans des secteurs très divers.

En agence, il a notamment été le premier collaborateur de Harrison & Wolf corporate auprès de Jean-Claude Boulet, Directeur de clientèle chez TBWA Corporate et Directeur conseil chez ACYAN où il est devenu un expert en prévention, gestion et communication de crise.

Côté annonceur, Xavier a été pendant 4 ans Directeur de la communication de Sciences Po auprès de Richard Descoings où il a contribué à la radicale transformation de l’école, à l’émergence institutionnelle et médiatique de Richard Descoings, à son ouverture internationale, à sa diversification sociale et au développement de ses ressources.

Xavier a également été en charge de la communication externe et des relations publiques de Lyonnaise des Eaux (SUEZ) où il a participé, aux côtés d’Isabelle Kocher, au changement de posture et de modèle économique de l’entreprise (nouvelle gouvernance des contrats avec les collectivités locales, introduction de la notion de performance environnementale dans la rémunération des délégataires…), à la définition d’une nouvelle architecture de marque et à l’animation de partenariats institutionnels (sociaux, environnementaux et sportifs).

Il a ensuite rejoint la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer pour piloter la communication et l’information de la Fondation dont il a profondément fait évoluer le positionnement afin de surmonter le scandale Crozemarie et d’en faire un « pure player » de la recherche sur le cancer.

Passionné par la recherche médicale et les Life Sciences, il rejoint ensuite AbbVie, 9ème laboratoire pharmaceutique mondial, en tant que Directeur de la communication. En plus de la communication sur les différentes aires thérapeutiques du laboratoire, il a assuré le lancement de nouveaux produits, défini la plateforme de positionnement de l’entreprise dans une perspective de renforcement de sa communication corporate et participé à différents sujets de débat public comme le prix des médicaments.

Parce que les sciences de la vie et le cancer le passionnent, il devient ensuite Directeur de la communication et des affaires publiques de British American Tobacco France. Ironie ? Provocation ? Non ! L’intime conviction que la cigarette électronique, qu’il était chargé de promouvoir chez BAT, est sans doute l’arme la plus efficace jamais inventée pour réduire la prévalence tabagique et les morts liés au tabac.

Bien qu’il obtienne dans chacun de ses postes d’excellents résultats, il se fait souvent virer au bout de 3 ou 4 ans… Son caractère entier, son intégrité, sa volonté de toujours aller plus loin et son tempérament légèrement provocateur ne sont en effet pas toujours compatibles avec des organisations parfois rigides et très hiérarchisées. En revanche, c’est très efficace en gestion et communication de crise. Il en tire les conséquences en fondant Clashman Corp, convaincu que cette position de conseil extérieur lui permettra de mieux mobiliser ses compétences et son goût des challenges. Accessoirement, il aura également du mal à se virer lui-même. Mais il en est capable…

À part cela, Xavier est marié et a 3 enfants. Il pratique le triathlon longue distance et a participé à 11 Ironman (Barcelone, Saint-Jean de Luz, Nice (X3), Embrun, Zurich, Roth, Hourtin, Thun, Vitoria-Gasteiz). Il est assez mauvais mais comme il ne lâche jamais rien, il va jusqu’au bout.

Xavier a également longtemps été adhérent du Parti Socialiste. Il est élu local à Saint-Cloud et Président du groupe d’opposition « Saint-Cloud Rive-Gauche » après avoir été tête de liste aux municipales de 2014 et 2020. Et être de gauche à Saint-Cloud, c’est un sacré challenge. Pire qu’un Ironman ! Mais comme il est bien élevé, diplômé, pro-européen et dans le business, il a soutenu et fait la campagne d’Emmanuel Macron, tout en restant au PS. Mais même au PS ils ont fini par le virer !

Hostile à la NUPES, il quitte le PS et se présente aux législatives dans le Calvados en juin 2022. Il est désormais membre du Parti Radical de Gauche (PRG – le centre gauche), participe au mouvement lancé par Bernard Cazeneuve et, transgression ultime, fait partie des rares qui défendent le bilan de François Hollande. Personne n’est parfait…

xavier@clashman-corp.com
+(33) 6 72 07 45 80