Ci-dessous, quelques textes, points de vue, tribunes et autres contributions rédigés par Xavier Brunschvicg, fondateur de Clashman Corp.
Des contenus engagés qui ont vocation à stimuler tant le débat que la réflexion. N’hésitez pas à commenter !

Sciences Po : une. nouvelle gouvernance pour surmonter le scandale.

Tribune rédigée suite au "scandale Sciences Po" et publiée en exclusivité dans L'Express. "Nous ne nous reconnaissons pas dans la caricature qui est faite de Sciences Po". Deux anciens élèves dénoncent les actes scandaleux de certains membres de Sciences Po mais réfutent l'idée d'une dérive "systémique" de l'école en matière de violences sexuelles.

Lire l’article

Pourquoi l’industrie pharma communique-t-elle si mal ?

Comment expliquer le décalage qu’il existe entre la centralité de l’industrie pharma dans le débat public et le silence de cette dernière, ses préventions, ses réserves, sa pudeur, pour ne pas dire ses craintes à y prendre part ? Nous abordons dans cette contribution, en 12 points, les raisons sectorielles, historiques, économiques, managériales, organisationnelles et culturelles qui fondent cette difficulté. Dans un second temps, nous tentons d'esquisser des axes de travail pour une stratégie gagnante afin que l'industrie pharma puisse améliorer son image, sa réputation, son influence et donc son business.

Lire l’article

La « Démocratie transactionnelle » va-t-elle supplanter la démocratie républicaine et universaliste ?

Les aspirations universalistes et fédératrices de notre corps social déliquescent tendent à être évincées au profit de revendications individualistes, communautaristes ou consuméristes. Comment alors retrouver le sens de l’intérêt général ? Une nouvelle forme de démocratie émerge : la démocratie transactionnelle. La transaction y remplace l’émancipation et l’individualisme y supplante l’intérêt général. Dans cette perspective, la démocratie transactionnelle sonne le glas de la démocratie républicaine et universaliste.

Lire l’article

Webinaire Influence builder

La communication corporate, le lobbying et les affaires publiques, prises séparément, perdent progressivement leur dimension stratégique intrinsèque. Conséquence de cette évolution, un nouveau métier apparaît : « Corporate Engagement Director ». Un nouveau métier qui articule communication, affaires publiques et RSE, dont la vocation est de concevoir et de déployer des stratégies d’influence. Un nouveau métier qui permet aux entreprises et aux dirigeants, en participant au débat public et en revendiquant leur contribution à l’intérêt général, de faire progresser leur image, leur réputation, leur influence et leur business.

Lire l’article

Comment articuler communication corporate et débat public ?

Vidéo. Une entreprise ou une organisation n’a pas forcément des millions d’euros à dépenser dans de vastes campagnes de communication corporate. Alors comment préempter un sujet de débat public pour en faire un axe structurant et un levier majeur de communication ? Avec un but : gagner en image, en notoriété et en influence.

Lire l’article