Ci-dessous, quelques textes, points de vue, tribunes et autres contributions rédigés par Xavier Brunschvicg, fondateur de Clashman Corp.
Des contenus engagés qui ont vocation à stimuler tant le débat que la réflexion. N’hésitez pas à commenter !

Après la crise, la rédemption ?

Dans ce court article, je reviens sur le rapport concernant les abus sexuels commis au sein de l’Église. Je m’interroge quant à l’opportunité, pour toute organisation, de faire acte de rédemption après une situation de crise. Je reviens notamment sur les cas SERVIER et ARC. Deux exemples diamétralement opposés. Car oui, selon moi, la rédemption demeure un passage obligé pour les entreprises et les organisations qui souhaitent surmonter une crise et se projeter sereinement dans le futur.

Lire l’article

Raison d’être des entreprises : l’engagement n’est plus un risque mais une opportunité pour créer de la valeur.

Un peu plus de 2 ans après la loi PACTE qui a érigé les notions d’intérêt social, de « raison d’être » et de société à mission en nouveau paradigme du capitalisme responsable, retour sur sur le bilan de cette loi et ce qu'elle nous enseigne.

Lire l’article

La bienveillance ou l’effrayante tyrannie de l’hypocrisie et de la vacuité…

Coup de gueule sur Linkedin contre le dévoiement d'une belle posture : la bienveillance. Un post record qui a beaucoup fait réagir : 20 000 vues, plus de 100 commentaires, des dizaines de partage et un contenu sélectionné par la rédaction de Linkedin. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Lire l’article

Le courage de la nuance.

Dans une société où la beauté du débat public a cédé sa place à la confrontation hystérisée et où la pensée complexe s'efface derrière la posture et l'idéologie, comment restaurer de la nuance ? Comment déployer une stratégie d'engagement permettant de concilier une forme de radicalité pour avoir de l'impact tout en préservant nuance et pondération sur le fond ? Et si finalement la nuance était devenue le summum de la radicalité ?

Lire l’article

Levée des brevets sur les vaccins : la guerre est déclarée !

Joe Biden a annoncé qu'il était favorable à la levée des brevets déposés par les laboratoires ayant mis sur le marché un vaccin contre le COVID 19. Emmanuel Macron, dans une volte-face comme lui seul en a le secret, s'est rangé à son avis. Cette annonce résonne comme un séisme et constitue une véritable déclaration de guerre à l'industrie pharma dont le modèle économique est largement fondé sur la propriété intellectuelle. Dans cette vidéo, je vous explique en détail les conséquences de cette décision et ce qu'aurait dû ou pu faire l'industrie pharma pour l'éviter. Me voici une fois de plus érigé en avocat des labos. Malgré eux... ;-)

Lire l’article