Ci-dessous, quelques textes, points de vue, tribunes et autres contributions rédigés par Xavier Brunschvicg, fondateur de Clashman Corp.
Des contenus engagés qui ont vocation à stimuler tant le débat que la réflexion. N’hésitez pas à commenter !

La « Démocratie transactionnelle » va-t-elle supplanter la démocratie républicaine et universaliste ?

Les aspirations universalistes et fédératrices de notre corps social déliquescent tendent à être évincées au profit de revendications individualistes, communautaristes ou consuméristes. Comment alors retrouver le sens de l’intérêt général ? Une nouvelle forme de démocratie émerge : la démocratie transactionnelle. La transaction y remplace l’émancipation et l’individualisme y supplante l’intérêt général. Dans cette perspective, la démocratie transactionnelle sonne le glas de la démocratie républicaine et universaliste.

Lire l’article

Webinaire Influence builder

La communication corporate, le lobbying et les affaires publiques, prises séparément, perdent progressivement leur dimension stratégique intrinsèque. Conséquence de cette évolution, un nouveau métier apparaît : « Corporate Engagement Director ». Un nouveau métier qui articule communication, affaires publiques et RSE, dont la vocation est de concevoir et de déployer des stratégies d’influence. Un nouveau métier qui permet aux entreprises et aux dirigeants, en participant au débat public et en revendiquant leur contribution à l’intérêt général, de faire progresser leur image, leur réputation, leur influence et leur business.

Lire l’article

Comment articuler communication corporate et débat public ?

Vidéo. Une entreprise ou une organisation n’a pas forcément des millions d’euros à dépenser dans de vastes campagnes de communication corporate. Alors comment préempter un sujet de débat public pour en faire un axe structurant et un levier majeur de communication ? Avec un but : gagner en image, en notoriété et en influence.

Lire l’article

COVID 19 : le risque n’est pas binaire, il est incrémental.

Pour lutter contre la Covid 19, le Gouvernement privilégie désormais une approche qui articule de grandes consignes nationales et des mesures différenciées fondées sur les réalités du terrain. Une approche dont le succès repose sur l’implication des services déconcentrés de l’État et des élus locaux mais aussi et surtout sur la responsabilité des citoyens. Une mission impossible ?

Lire l’article

Communication et affaires publiques en mode guérilla !

Vidéo ! Petit parallèle, audacieux mais pertinent, entre les techniques de la guerilla et les techniques des affaires publiques. Vous verrez vous serez surpris...

Lire l’article